Thierry Maison et Daniel Kern, les deux globetrotters des 24H de Saint JO ont assisté ce vendredi 8 février 2013 au séminaire national "Le bateau de pêche du futur" dans les locaux de Nausicaa à Boulogne/mer ... Un prémisse à notre table ronde "Energie & véhicules du futur" qui aura lieu le 4 avril prochain à la CCI Cote d'opale agence de boulogne/mer ...
Bateau du futur, Port du futur, Formation du futurLe « Futur » conjugué à tous les modes et à tous les temps au séminaire national du bateau du futur qui se déroulait ce jour à Nausicaa.
L’avenir s’avère très compliqué, les nouvelles directives européennes et en particulier le « zéro rejet » mettent la filière pêche en grande difficulté. Les différents bateaux du futur présentés par les intervenants donnent une lueur d’espoir. Beaucoup de technologies diverses, les solutions de gain d’énergie existent, la qualité et la sécurité du marin sont également mises en avant. Ces bateaux remettent en question les infrastructures des ports. De nombreux investissements sont à prévoir dans les ports, sur les bateaux et dans la formation des marins. Un travail énorme et un mot-clé « l’argent ». Il est nécessaire de parer à l’urgence mais aussi d’anticiper l’avenir ; le tout dans un contexte difficile voire sombre.
L’espoir demeure, les filières s’organisent, les pouvoirs publics aident, conseillent, défendent les intérêts vitaux. Mais comme toujours, c’est la volonté et l’intelligence des hommes qui feront l’avenir de la pêche. Les bateaux ne sont que l’outil mais faut-il encore avoir de bons outils.
Les « 24H de Saint Jo » et le lycée Saint joseph apportent leur contribution dans cette aventure du « bateau du futur » en mettant au point pour le mois d’avril un hors-bord échelle 1/5, équipé d’une pile à combustible hydrogène. Comme bien souvent les « 24H de Saint Jo » ne prennent pas le train en marche mais anticipent, proposent, réalisent. Ils donnent aux élèves la possibilité de travailler sur des projets innovants qui leur permettent de participer à la construction de leur avenir, tout en étant aussi présent dans le « Futur »
Daniel Kern
L’avenir s’avère très compliqué, les nouvelles directives européennes et en particulier le « zéro rejet » mettent la filière pêche en grande difficulté. Les différents bateaux du futur présentés par les intervenants donnent une lueur d’espoir. Beaucoup de technologies diverses, les solutions de gain d’énergie existent, la qualité et la sécurité du marin sont également mises en avant. Ces bateaux remettent en question les infrastructures des ports. De nombreux investissements sont à prévoir dans les ports, sur les bateaux et dans la formation des marins. Un travail énorme et un mot-clé « l’argent ». Il est nécessaire de parer à l’urgence mais aussi d’anticiper l’avenir ; le tout dans un contexte difficile voire sombre.
L’espoir demeure, les filières s’organisent, les pouvoirs publics aident, conseillent, défendent les intérêts vitaux. Mais comme toujours, c’est la volonté et l’intelligence des hommes qui feront l’avenir de la pêche. Les bateaux ne sont que l’outil mais faut-il encore avoir de bons outils.
Les « 24H de Saint Jo » et le lycée Saint joseph apportent leur contribution dans cette aventure du « bateau du futur » en mettant au point pour le mois d’avril un hors-bord échelle 1/5, équipé d’une pile à combustible hydrogène. Comme bien souvent les « 24H de Saint Jo » ne prennent pas le train en marche mais anticipent, proposent, réalisent. Ils donnent aux élèves la possibilité de travailler sur des projets innovants qui leur permettent de participer à la construction de leur avenir, tout en étant aussi présent dans le « Futur »
Daniel Kern